Le télétravail, ses règles et nos conseils

Après une crise sanitaire impactant fortement le monde du travail, les méthodes de travail ont changé et s’inscrivent comme une nouvelle norme dans les entreprises. Le télétravail est une modalité d’exécution du travail. Celui-ci étant censé améliorer les conditions de travail du salarié tout en garantissant sa rentabilité, il présente des avantages évidents mais parfois crée des inconvénients à prendre en considération tant pour le salarié que pour l’employeur. Alors quelles sont ses règles et quels sont les bons conseils pour s’y adapter au mieux ?

L’origine du télétravail dans les entreprises et sa définition

La technologie semble être le berceau de cette nouvelle méthode de travail non sédentaire appelée « télétravail ». Avec les avancées technologiques, les entreprises se sont rendu compte qu’une partie ou l’ensemble du travail par un salarié selon son poste pouvait être accompli en dehors des locaux.

Promu depuis les années 1970, grâce au téléphone et au fax à cette époque, les pouvoirs publics français voient cette technique de travail comme un mode d’aménagement du territoire. Cependant le terme « Télétravail » dit « Telework » en anglais ne semble apparaître qu’en 1972 dans un article du Washington Post et à la même époque en 1975 dans les premiers travaux « Telecommuting » de Jack Nilles qui est considéré comme le père du télétravail.

Le code du travail définit le télétravail comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. (Article L-1222-9 du Code de travail)

Le télétravail, que dit la loi ?

Aucune loi n’impose le télétravail en temps normal, la demande peut venir de la part du salarié ou de la part de l’employeur et repose exclusivement sur la base du volontariat. Cependant si l’employeur refuse le télétravail, il a l’obligation de motiver sa réponse. Voici d’autres règles intéressantes à retenir.

  • Le télétravail peut être prévu lors de la négociation du contrat de travail, mais peut également être déterminé plus tard à la demande d’une des deux parties.
  • Une période d’essai pour le télétravail peut être instaurée. Cette période permettant à l’employeur ou au salarié de vérifier la viabilité de cette nouvelle méthode de travail.
  • Les avantages et les droits d’un salarié « Rémunération, heures supplémentaires, mutuelle, congés payés, évaluation, formation, tickets restaurants etc… » restent inchangés dans ces nouvelles conditions de travail.
  • Il est important de se mettre d’accord avec des conditions sur l’exécution du télétravail.

Comment s’organiser pour bien télétravailler

Maintenant que vous êtes à jour sur la législation et ses quelques règles, il est important de se mettre dans les meilleures conditions et bien s’organiser pour réussir son télétravail. Voici donc nos quelques conseils : 

L’aménagement de l’espace de travail :

  • Il est difficile de travailler dans le bruit, privilégiez un espace calme
  • Travaillez sur une table ou un bureau, la table basse du salon n’est pas un lieu propice au travail dans de bonnes conditions
  • Choisissez une chaise apte au bon maintien de votre dos
  • Si vous avez la possibilité, il est toujours mieux de travailler sur un écran d’ordinateur avec une hauteur ajustable afin de garder votre nuque droite
  • Evitez les lumières trop agressives et à l’inverse évitez les lumières tamisées
  • Ayez les bons outils pour travailler, si ce n’est pas le cas, discutez-en avec votre employeur rapidement

Les bons gestes :

  • Hydratez-vous régulièrement afin de rester concentré.e
  • Levez-vous toutes les heures afin de marcher une minute ou faire un peu d’exercice
  • Pour ceux que cela motive, mettez de la musique pour vous donner de l’énergie
  • N’allumez pas la télévision, elle risque de vous faire décrocher de votre mission

L’organisation :

  • Restez sur vos horaires de travail habituels, cela permet de garder un bon rythme
  • Prenez 10 minutes au début de votre journée pour l’organiser
  • Fixez-vous des objectifs dans un temps imparti
  • Essayez au maximum de finir une tâche avant d’en entamer une autre quitte à découper une mission en plusieurs tâches
  • Privilégiez un télétravail partiel, la cohésion d’équipe et la communication transitent toujours mieux quand vous pouvez repasser dans les locaux de votre entreprise (chez Même Pas Cap!, nous nous fixons un minimum de 2 jours en présentiel dans nos locaux)
  • Créez-vous un espace de Chat (boîte à dialogue sur internet) entre collaborateurs afin de vous tenir au courant de l’état d’avancement de vos missions et également pour garder le contact
  • Planifiez des réunions quotidiennes ou hebdomadaires par visio-conférence de préférence

La tendance autour du télétravail autour de quelques chiffres

À la suite de cet épisode inédit de confinement lié au coronavirus (covid-19), la question du télétravail se pose. Anact.fr réalise des statistiques pendant la pandémie auprès de 8675 personnes ne pratiquant pas le télétravail précédemment. Une des statistiques démontre que 12% ne sont pas favorables au télétravail post confinement, 45% sont favorables de manière occasionnelle ou ponctuelle et 43% sont favorables de manière régulière. Même si une majorité semble attirée par cette méthode technologique, il reste important de vous forger votre propre opinion car l’appréciation de ce cadre de travail reste personnelle. Si l’aventure vous semble à votre goût, alors foncez ! 

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles

Viens nous parler de ton avenir professionnel !

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles