Le pouvoir de la gratitude

La gratitude, c’est ce sentiment de reconnaissance que l’on éprouve envers quelque chose de positif qui nous est arrivé ou dont on a bénéficié. C’est un sentiment qui apparaît naturellement mais dont nous n’avons pas toujours conscience. Et c’est bien dommage car éprouver de la gratitude pourrait vous faire vivre plus longtemps.
lucas-lenzi-VKkDAV7kj1Q-unsplash

Savez-vous vous émerveiller des petites choses ? Un rayon de soleil qui tombe pile sur vous, un câlin, ce collègue qui vous apporte un café, un trajet en voiture où tous les feux que vous croisez sont verts, le bruit de la pluie sur un carreau, … ? Il ne faut pas grand-chose pour en arriver à se dire « J’en profite », « Je suis bien », « Ça c’est sympa ».  Et c’est avec ces tout petits riens que l’on peut entrainer sa gratitude et « réaliser la saveur de ce que nous vivons », comme dirait Florence Servan-Schreiber. Et bonne nouvelle, éprouver de la gratitude renforce le sentiment bonheur et nous fait nous sentir plus alerte et plus vivant.

Une étude menée dans l’État du Minnesota au États-Unis avance même que la gratitude agit sur la longévité. Les personnes les plus reconnaissantes, qui ressentent le plus de gratitude gagneraient ainsi en moyenne 7 années d’espérance de vie par rapport aux ingrats !

Prendre conscience de tous ces petits moments de bonheurs à notre portée aide aussi à se sentir moins seul et à reconnaître l’impact des autres et de leurs actions dans notre quotidien. Ainsi, la gratitude booste notre humilité et, par effet miroir, nous donne envie d’être bienveillant et généreux à notre tour.

Évidemment la gratitude n’est pas une formule magique. Elle ne vous promet pas de changer de vie, juste de vivre la vôtre mais en mieux. La gratitude renforce les bons moments et embellit les obstacles même si elle ne les fait pas disparaître !

Ce sentiment de reconnaissance sincère va vous aider à faire diminuer votre stress et vous serez mieux armé.e pour affronter tous vos défis.

aung-soe-min-BU8VGYRxPRs-unsplash

Passez à l'action

Si vous êtes convaincu par la force de la gratitude, vous vous demandez peut-être encore comment réussir à exprimer votre gratitude. Nous vous proposons donc trois exercices différents pour passer à l’action et devenir le champion de la gratitude !

Pour information, il faut environ 3 semaines de pratique d’un nouveau comportement pour en faire une habitude. Trois semaines, c’est aussi le délai nécessaire pour ressentir pleinement les effets de la gratitude sur votre bonheur 😀

À la maison

  • Faites de la gratitude un rituel familial. Le soir, au lieu de demander aux membres de votre famille ce qu’ils ont fait de leur journée, demandez-leur plutôt de raconter ce qui leur a fait du bien, ce qui les a rendus heureux ou ce pour quoi ils voudraient dire merci. Non seulement vous apprendrez énormément de choses sur eux mais en plus, vous vous entrainerez dans un cercle vertueux car les éléments qu’ils vont relever, vont vous inspirer à prêter attention aux mêmes détails.

Aujourd’hui, j’ai aimé porter ce pull, c’est mon préféré.  J’ai pu expliquer un exercice de maths à cet ami qui ne le comprenait pas.  Mon café favori était en promotion.  J’ai fini un livre génial. J’ai décroché un gros contrat sur le lequel je travaillais.

Au quotidien 

  • Tenez un « journal » de gratitude. Que ce soit sous format papier, numérique ou simplement une note mentale dans l’ascenseur ou coincé.e dans les embouteillages, notez pour vous même quotidiennement 3 moments pour lesquels vous avez envie de dire « merci ». (Petit bonus : si votre journal de gratitude est la dernière chose que vous faites avant d’aller vous coucher, vous participez à l’amélioration de la profondeur et la longueur de votre sommeil !)

Merci à cette personne qui m’a laissé passer devant elle à la caisse. Merci à ce collègue qui m’a épaulé quand j’étais en galère. Merci à la baby-sitter de si bien s’occuper des enfants pour qu’on puisse profiter de notre soirée à deux ; Merci la pluie de s’être arrêtée juste avant que j’attende devant la porte de l’école. Merci à ma femme pour ce post-il qu’elle m’a laissé dans la cuisine avec un mot tendre,  .MERCI pour tout !

Au travail

  • Votre environnement professionnel pourrait aussi bénéficier du pouvoir de votre gratitude ! Que vous aimiez ou non votre travail et/ou si pensez à en changer, prenez le temps de faire une liste de toutes les choses pour lesquelles vous êtes lui en êtes reconnaissant.e. Il y a forcément quelque chose qui en vaut la peine, les bénéfices que vous en retirez pourraient vous surprendre. Et cela vous aidera à tenir le coup en cas de coup dur.

Mon travail me permet d’avoir un revenu qui rembourse l’emprunt de mon logement, il m’assure d’avoir un toit au-dessus de ma tête. Aller au travail me permet de voir des collègues que j’apprécie. Mon travail me permet d’être occupé.e, de donner du sens à mes journées. Mon travail me permet d’être utile aux autres. Mon travail permet aux gens de se nourrir. Mon travail me permet d’être en congés quand j’en ai besoin pour vivre ma passion …

simon-maage-KTzZVDjUsXw-unsplash

Au niveau professionnel, on a remarqué que les gens qui sont reconnus dans leur travail se montraient plus enthousiastes et plus disposés à s’impliquer davantage dans leur activité professionnelle. Ils se sentent valorisés, prennent plus d’initiatives et développent de nouvelles compétences. Et cette reconnaissance ne vaut pas simplement pour les gros poissons de l’entreprise mais bien pour chaque collaborateur qui met la main à la pâte et participe à faire fonctionner le grand tout qu’est son entreprise.

Apprendre à apprécier tout le monde à sa juste valeur permet de leur donner l’envie de se surpasser et entraine une bienveillance mutuelle et communicative.

Alors tentez la gratitude ! 

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles