Exercer un métier qui a du sens

De nos jours, la quête de sens n'est plus seulement réservée à la vie personnelle. Elle s'étend désormais à la vie professionnelle. On s'aperçoit effectivement qu'exercer un métier qui a du sens devient un objectif pour beaucoup d'entre nous. Etre épanoui dans son travail, voilà ce que recherchent ceux et celles qui font le choix de changer de vie professionnelle. Mais aussi pour ceux qui aiment leur job et qui veulent lui donner davantage d'impact. Et si Même Pas Cap ! vous donnait les clés pour y parvenir ? Suivez le guide !

Définir tout d'abord ce qui a du sens pour vous

Ce qui a du sens pour vous ne signifie pas que ça sera la même chose pour quelqu’un d’autre. Avant de vous lancer en quête d’un métier qui a du sens, vous devez tout d’abord vous demander ce qui a du sens pour VOUS Quels sont vos leitmotivs pour travailler et être heureux dans votre job ? De quoi avez-vous besoin pour vous lever le matin avec le sourire et vous dire que vous êtes chanceux d’exercer un métier qui donne un sens à ce que vous faites ?  

Pour être en phase avec vous-même, votre métier doit correspondre à des valeurs qui vous sont chères et vous donner l’impression d’être utile. Mettez de côté vos doutes, vos peurs et trouvez ce qui vous booste le plus. Pour y arriver, vous devrez nécessairement sortir de votre zone de confort et réaliser un important travail sur vous-même.

Autre point important, donner du sens à ce que l’on fait ne veut pas dire forcément exercer un métier en lien avec une bonne cause. C’est-à-dire que l’humanitaire, l’assistance aux personnes en difficulté ou sauver des vies ne sont pas des secteurs exclusifs à l’épanouissement professionnel. C’est ce qui vous motive qui donne du sens à votre travail. Et chacun d’entre nous a des motivations différentes. A vous de trouver les vôtres.

Ce qu'il faut faire pour exercer un métier qui a du sens

Faire le point sur votre métier actuel, vos besoins et vos envies

Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous allez devoir faire un travail sur vous-même. Mettre les choses à plat et pointer du doigt ce qui va et ce qui ne va pas dans votre vie professionnelle. Ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît.  Pour cela, vous allez décortiquer tous les aspects de votre métier : votre fonction, vos missions et vos objectifs, votre environnement de travail, vos collègues, les diverses actions mises en place par votre entreprise et leurs répercussions, l’impact de votre métier sur votre vie privée etc. Il y a beaucoup de sujets à aborder et pour n’en omettre aucun, prenez une feuille et gribouillez tout ce qui vous passe par la tête.

Ensuite, listez tout ce dont vous avez besoin et envie. Avoir plus de temps pour vous, laisser libre cours à votre imagination, vivre à la campagne, contribuer à préserver l’environnement, devenir digital nomad… Ne faites surtout pas de censure, peu importe si votre besoin ou votre envie vous paraît irréalisable. Au contraire, si cela vous tient réellement à cœur, vous vous donnerez les moyens d’y parvenir. Il faudra apprendre à passer outre le regard des autres et penser à vous et à votre bien-être.  

Trouver le secteur professionnel qui a le plus de sens à vos yeux

Seconde étape dans la recherche d’un métier qui a du sens, déterminer le secteur professionnel qui vous permettra de vous épanouir à 100 %. Pour ce faire, demandez-vous – voire même demander à votre entourage – quelle est votre aptitude la plus flagrante. Il s’agit ici de trouver votre talent en quelque sorte. Vous pouvez même en avoir plusieurs ! Vous êtes un bon orateur, vos réalisations pâtissières rencontrent un véritable succès, vous savez prendre soin des meubles ou objets anciens… Les possibilités sont illimitées.

Une fois votre talent dévoilé, il n’y a plus qu’à l’associer à un métier et à un secteur professionnel. Pour vous aider dans votre recherche, Internet bien sûr est une source infinie d’informations mais privilégiez peut-être le réel au virtuel. Rendez-vous dans des salons ou à des portes ouvertes, pour résumer tout événement où vous pourrez glaner idées et conseils. En parallèle, répertoriez les formations existantes, comparez-les et choisissez celle qui correspond le plus à vos attentes.

Donner du sens à son métier actuel ou songer à la reconversion professionnelle ? Tout est possible !

Envisager d’exercer un métier qui a du sens passe généralement par une reconversion professionnelle. En effet, lorsque l’on se rend compte que l’envie et la motivation ne sont plus là, il est temps de changer d’horizon. La reconversion permet d’oser et de trouver un travail plus stimulant.

Pourtant votre métier actuel vous plaît mais il manque ce petit quelque chose pour que vous soyez totalement satisfait. Alors comment y remédier ? C’est à vous dans ce cas de faire bouger les choses. Parlez-en à votre supérieur hiérarchique, à votre DRH. Dites-leur ce dont vous avez besoin pour réveiller la flamme que vous aviez au début. Si aucune solution ou changement n’est envisageable, vous pouvez parfaitement occuper le même poste mais dans une autre entreprise d’un secteur différent, plus proche de vos valeurs et convictions.

Aller à la rencontre de ceux qui ont réussi à trouver du sens à leur métier

Et si pour appuyer votre démarche, vous alliez à la rencontre de ceux qui ont pris leur destin en main ? Des personnes qui ont, comme vous, voulu exercer un métier avec plus de sens. Regardez autour de vous, il y a probablement quelqu’un qui pourra vous raconter son vécu et vous donner des conseils. Autre solution, échanger avec ceux qui ont décidé de créer leur propre entreprise pour exercer leur passion. Artisans ou professions libérales, ils sont nombreux à pouvoir témoigner de leur parcours. Eux aussi pourront vous apporter de leur expérience et pourquoi pas vous inspirer ?

Besoin d'un coup de pouce ? Pensez au bilan de compétence ou au coach professionnel !

Dans toute remise en question sur sa vie professionnelle, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu. Avez-vous pensé au bilan de compétences ? Ce dispositif, finançable grâce à votre compte personnel de formation, est un bon moyen pour vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Le coach professionnel se révèle être aussi un véritable atout pour vous accompagner dans votre quête de sens. Au fur et à mesure des séances, il vous aidera et guidera dans votre démarche et vous fera vous poser les bonnes questions. Des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas songé et qui vont vous éclairer.

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles

Viens nous parler de ton avenir professionnel !

A propos de Même Pas Cap !

Le bilan de compétences enfin à l’heure du digital.

Même Pas Cap! est le premier programme d’accompagnement professionnel 100% en ligne. 

Notre premier programme, 10 semaines pour reprendre en main ton projet professionnel, vous permettra d’identifier le projet professionnel qui vous ressemble mais surtout de passer à l’action !

Les derniers articles